2012-10-10 : Question citoyenne

Publié le mercredi 10 octobre 2012

Question  : Le 10/10/2012
« Bonjour,

Je viens d’emménager, en provenance de Liège, sur la commune de Berloz. A priori, je ne connais personne sur cette commune et donc aucun candidat aux élections communales. J’ai reçu dans mon courrier un document exposant le programme de votre parti basé sur 22 thèmes et actions. Les propositions restent relativement vagues et génériques.

Je me permets donc de vous poser la question suivante :

Vous, personnellement, pouvez vous me fournir pour 5 de ces thèmes une action / mesure concrète que vous vous engaguez à défendre si vous êtes élu(e) ?

Ce courriel est également envoyé à vos colistiers.

J’espère que le délais n’ai pas trop court avant dimanche...

Cordialement, »

Réponse  : Le 12/10/2012
« Bonsoir Monsieur Xxxx,

Tout d’abord merci pour votre message et bienvenue à Berloz.

ECOLO veut mettre l’accent sur le développement durable. Economie, social et environnement doivent être les trois piliers des nouveaux développements et projets à mener par la commune.

Ceci passe par une gestion plus rationnelle de l’énergie, par la promotion des produits locaux et de saison, par la mise en valeur du bio, par le développement de la mobilité douce (transports en commun, vélo, piéton), par un aménagement du territoire qui concentre l’habitat dans des zones desservies par les services publics, par une politique sportive qui promeuve le sport pour tous, par une fiscalité qui rende les choix qui ne sont pas durables plus chers que ceux qui le sont etc.

Difficile d’extraire 5 priorités d’un programme qui balaye toute les facettes de la vie publique.

Difficile aussi de prévoir :

1. Quelle sera la composition du nouveau conseil communal, ni bien évidemment celle de la future majorité ? Impossible aussi de prévoir si Ecolo en fera partie. Impossible de prédire si ce sera seul ou en coalition, ni dans quelle proportion, ni avec quel partenaire. Pourtant, si partenaire de coalition il devait y avoir, ses priorités influenceront ici aussi les nôtres. Certaines pouvant même être antagonistes…

2. Quels seront les moyens financiers qui seront disponibles pour mettre en œuvre nos priorités ? Le budget communal de 2012 et les comptes de 2011 sont connus. Rien n’est par contre connu pour 2013, et au-delà. Impossible aussi de prévoir quel sera le montant des subventions disponibles.

3. Quelles seront les éventuelles ‘surprises’ qui pourraient survenir pendant les 6 année de la législature à venir, comme par exemple découverte de décharges illégales ou de sols pollués à assainir, travaux à effectuer en urgence suite à des accidents météorologiques, absence de longue durée de membres du personnel qu’il faut remplacer etc.

J’espère que vous comprendrez pourquoi il n’est pas possible de vous donner de promesse concrète.

Par contre, soyez assuré que dans toutes les décisions qui devront être prises, ECOLO veillera dans la mesure de la confiance que lui aura accordé l’électeur ce dimanche, à ce que le développement durable et l’indispensable vision à long terme de l’évolution de notre commune soit une valeur essentielle.

ECOLO reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement. »