Enquêtes publiques ? Sablière ? Maison de la Berle ?

La sablière se trouve Chemin de Nivelles à Corswarem, à l’entrée du chemin de remembrement donnant sur la Rue de Hasselbrouck, en face de la Rue du Moulin. En 201 3, le propriétaire du terrain a déposé une demande de permis pour combler cet énorme trou d’une surface de plus de 3 terrains de football.

Une enquête publique a eu lieu au sujet de la demande de permis de construire une maison multi‐services, à la place de l’ancienne Maison de la Berle, aussi connue comme ancienne Agence Dexia.

Publié le mercredi 29 avril 2015

SABLIÈRE La sablière se trouve Chemin de Nivelles à Corswarem, à l’entrée du chemin de remembrement donnant sur la Rue de Hasselbrouck, en face de la Rue du Moulin. En 2013, le propriétaire du terrain a déposé une demande de permis pour combler cet énorme trou d’une surface de plus de 3 terrains de football.

Comme pour toute personne qui construit une maison et apporte des terres pour les travaux, un permis d’urbanisme (permis de construire) suffit, car il s’agit d’une "simple" modification du relief du sol. Oui, mais dans ce cas, il était envisagé de remblayer 125.000 m³ et de modifier considérablement l’aspect naturel de ce terrain cher à certains promeneurs et amis de la nature. Imaginez 15.000 camions roulant dans Berloz et surtout Corswarem pour décharger des terres... La procédure impose que le dossier fasse l’objet d’une enquête publique et soit soumis aux autorités Wallonnes. L’enquête a eu lieu en octobre 2013, sans trop de publicité de la part de la commune malgré l’importance du projet. Une publicité a été faite à Corswarem par Ecolo-Berloz et des citoyens ont réagi. La Région Wallonne a émis quelques remarques. En septembre 2014, une séance d’information publique a permis de prendre connaissance du projet revu. Le volume a combler est réduit à 60.000m³ (8.500 camions), un talus boisé naturel doit être conservé et un itinéraire a été imposé depuis l’autoroute par les chemins de remembrement, Rosoux et Jeuk. Au final, comme pour tout permis classique, c’est la commune qui doit prendre la décision d’accepter ou de refuser le permis. A l’heure actuelle, la commune n’a pas donné d’information par rapport à sa décision.

Ce permis ne doit pas être délivré. Nous pouvons comprendre que le propriétaire souhaite exploiter son bien, mais nous pensons que l’intérêt de la collectivité doit être prioritaire sur l’intérêt du particulier. Nous suggérons que la commune rachète le terrain. Ainsi le propriétaire pourra réaliser son bien, les citoyens éviteront les soucis liés au trafic des camions, aux risques de pollution et les frais d’entretien des voiries... et cette zone pourrait être conservée à des fins naturelles et récréatives pour tous.

MAISON DE LA BERLE Ça vous a peut-être échappé, mais une enquête publique a eu lieu au sujet de la demande de permis de construire une maison multi-services, à la place de l’ancienne Maison de la Berle, aussi connue comme ancienne Agence Dexia.

Ce bâtiment moderne n’a pas vraiment sa place au centre d’un petit village rural. Des maisons semblables feraient certainement l’objet d’un refus de la part de l’urbanisme.

Mais ce qui nous tracasse le plus, c’est l’implantation du projet. L’espace disponible ne permet de prévoir que 7 places de parking et il est nécessaire de supprimer l’îlot directionnel qui permet aux voitures venant de la Rue Richard Orban d’être visibles par celles qui doivent leur céder la priorité.

Cet avis semble partagé. Cependant peu de riverains ont réagi à l’enquête publique. Pourquoi ? Manque d’information sur le dossier ? Sur la procédure ? Démotivation ?

Il semble que la Région Wallonne a octroyé le permis tel qu’il a été proposé par la commune. Les études préalables aux travaux ont déjà débuté.

Ecolo juge que cet emplacement n’est pas adapté à des salles de réunion, bibliothèque et espace multi-média. Une place de village fédératrice y aurait certainement mieux rencontré les besoins de la population.

Les enquêtes publiques sont des moyens offerts aux habitants pour donner leur avis sur les projets d’urbanisme de leur commune. Quand le permis est délivré, quand les travaux débutent, c’est trop tard !! Lisez notre article TRANSPARENCE si vous voulez en savoir plus à ce sujet !!

Forum