Salle "Li Vî Quarem" et Maison multi-services "La Berle" : la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf ?!

La commune de Berloz va construire presqu’en même temps deux bâtiments de grande capacité : la maison de la Berle (100 places) et la salle "Li Vî Quarem" (300 places). Pour faire des économies, la majorité IC a décidé de rogner sur certains budgets. Ecolo Berloz redoute un déséquilibre des finances communales. La commune aura-t-elle les moyens de faire face à de telles dépenses tout en conservant un service à la population de qualité ? Que restera-t-il pour payer l’entretien et l’isolation des bâtiments existants, l’entretien et la modernisation des équipements, d’autres projets d’amélioration du cadre de vie... ?

Publié le dimanche 3 mai 2015

La commune veut remplacer la salle "Li Vî Quarem" à Corswarem. L’avant-projet prévoit un nouveau bâtiment spacieux et lumineux derrière l’ancienne salle, avec un grand espace modulable pour organiser diverses festivités telles que spectacles, conférences, repas, soirées dansantes. Il y aura également une cuisine, des zones de restauration, un espace extérieur couvert, une zone pour un chapiteau.

Lors du débat au conseil communal, les informations données par la majorité IC n’ont pas pu lever les très (trop ?) nombreux points noirs :

1. Seulement 7 places de parking sont prévues alors que la salle devrait être régulièrement occupée à l’occasion de petites ou grandes manifestations (jusqu’à 300 personnes, soit 1/10ème de la population de la commune !). Est-ce le bon endroit pour construire une si grande salle ?

2. Le financement nous inquiète. Pour autant que le budget reste inférieur à 600.000 euros, la commune en déboursera 150.000, le reste étant subsidié. Pour rester dans cette enveloppe de 600.000 euros, le projet se concentre sur le bâtiment et néglige le reste. Pas de financement pour les équipements, ni ceux de la cuisine (cuisinière, électro-ménager, vaisselle etc.), ni ceux de la salle principale (scène, rideaux, sonorisation, éclairage, mobilier), ni ceux des salles secondaires. Certains détails pratiques ne sont pas non plus pris en considération. Par exemple, la possibilité de placer un rideau et changer de décor avec une scène amovible. Monter et démonter la scène, installer et ranger des centaines de chaises à chaque occupation, n’est-ce pas décourageant ? Tous ces éléments sont indispensables à la réussite du projet. Or ils ne sont ni réfléchis, ni budgétés ! Aura-t-on les moyens de meubler ce bel espace ? S’il n’est pas pratique, sera-t-il utilisé ? Comment les finances de la commune vont-elles supporter les deux grands projets que sont la Maison multiservice "la Berle" et la salle "Li Vî Qwarem" ?

3. La nouvelle salle sera construite en retrait de la salle actuelle, afin de conserver celle-ci pendant les travaux. Un espace couvert se situera à l’arrière du nouveau bâtiment. Nous craignons que cette terrasse abritée des intempéries et des regards n’entraîne des nuisances (tapage nocturne, dégradations, déchets…).

4. La majorité IC est restée très floue en ce qui concerne le volet acoustique, l’isolation thermique et le mode de chauffage de la salle. Ces points sont trop importants pour être ainsi placés au second plan.

Ecolo Berloz estime que la maison multiservices ET la grande salle de spectacle sont inappropriées pour Berloz. Nous souhaitons que ces projets soient revus dans leur forme et dans leur financement afin de concevoir un projet global payable, pratique et convivial. Pour aujourd’hui, comme pour les années à venir.

A télécharger

Berl’ecolo 2015 p1 et 4

Notre tract de Mai 2015


Document PDF - 1.3 Mo - ouvrir document
Berl’ecolo 2015 pages intérieures
Document PDF - 1.3 Mo - ouvrir document

Forum