En Belgique, les résidents européens et non européens peuvent voter aux élections communales s’ils sont inscrits comme électeurs.
Voter est un des droits les plus importants en démocratie. Il permet à chaque citoyen de désigner ses représentants en fonction du projet qu’ils portent. Le 14 octobre 2012, les citoyens seront invités à voter pour les élections communales et à ce niveau de pouvoir, le droit de vote ne s’applique pas qu’aux citoyens belges…
Un petit mot d’explication s’impose :
- Pour les citoyens belges : Tout Belge, âgé d’au moins 18 ans, a le droit de vote. Aucune démarche préalable ne doit être effectuée, votre convocation au vote vous sera envoyée automatiquement quelques jours avant les élections.
- Pour les citoyens d’un Etat européen : Depuis 2000, les Européens qui résident en Belgique peuvent voter aux élections communales.
- Pour les citoyens issus d’un Etat hors Union européenne : Depuis 2006, les citoyens non européens qui résident en Belgique depuis 5 ans au moins, peuvent voter aux élections communales.
Comment faire ?
C’est très simple, il suffit de s’inscrire sur la liste des électeurs avant le 31 juillet 2012. Pour ce faire, téléchargez le formulaire suivant et renvoyez-le à la commune :
Formulaire d’inscription pour citoyens européens
Formulaire d’inscription pour citoyens non européens
Informations détaillées :
Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2012 et votez le 14 octobre pour que votre voix soit prise en compte !