Présentation

La vie de la commune ne s’arrête pas aux trois mois qui précèdent les élections.
Chaque jour, des dossiers qui concernent nos villages évoluent et des décisions relatives au futur des habitants sont prises.
Ecolo-Berloz est un acteur de la vie politique de Berloz
.
Ecolo-Berloz est une force de proposition qui présente des mesures pour améliorer le quotidien de notre collectivité.
Ecolo-Berloz souhaite que ces propositions puissent être entendues, reconnues, analysées, débattues, critiquées…

C’est pourquoi ECOLO publiera un journal d’information une à deux fois par an parce que le débat public est une composante du vivre ensemble, qui est essentiel au sein d’une collectivité.

Nouvelles de notre commune

Une salle de fêtes pour 320 personnes sans place de parking !

Un projet de nouvelle salle de fête à Corswarem, derrière l’actuelle salle « Li Vî Quarem », est en cours de gestation. Cette nouvelle salle aura une capacité de 320 personnes assises. Ce qui devrait amener une centaine de voitures au minimum.

Mais, le projet prévoit seulement une douzaine de places de parking, pour les organisateurs et le traiteur. Où va stationner le public ? Sur les trottoirs des alentours ?

Le quartier ne le permet pas. Le stationnement autour de la « petite » salle actuelle est déjà problématique…

Stationnement

L’article au sujet du stationnement sur les trottoirs paru dans le Berl’info de novembre démontre à merveille l’absence de « réflexion parking » dans la gestion des dossiers par les autorités communales.

Il en est de même pour la rénovation planifiée de la maison de la Berle : une maison multiservices comprenant plusieurs salles de réunion, et un parking pour seulement sept véhicules…

Ecolo-Berloz invite le Collège à revoir les projets, en cours et futurs, publics et privés, en intégrant un nombre approprié de places de parking sur le terrain et non sur la voie publique.

Si nécessaire, des sites alternatifs, qui permettent d’accueillir le public ET un parking digne de ce nom, doivent être recherchés

NON, les ruines et immeubles inoccupés ne sont pas des fatalités !

Vous l‛aurez certainement remarqué comme nous, plusieurs immeubles sont en ruines dans notre commune.
Un immeuble inoccupé va se dégrader.
Un immeuble en ruine est source de nuisances, il doit être réparé ou abattu
La commune peut inciter les propriétaires à rendre leur logement habitable et habité, ou leur bâtiment utilisable et utilisé.
Depuis 2004, les communes sont gestionnaires des immeubles inoccupés.
A Berloz, aucune réaction dans un premier temps. En février 2013, le conseil communal vote, enfin, une taxe sur les immeubles inoccupés. Bonne nouvelle… en apparence.

Ecolo doute de l‛efficacité de cette taxe annuelle, pour les raisons suivantes :

  • Le règlement ne fixe pas de critère pour bénéficier d‛une exonération pour travaux. Le propriétaire pourrait placer une bétonnière pour simuler des travaux et éviter de payer la taxe.
  • Trois taux différents sont prévus, ils varient de 33 à 164 euros/mètre de façade. Tous ces taux vont générer des
    polémiques. Comment juger objectivement ce qui est occupable / inoccupable, définitivement / immédiatement ?
    Le taux le plus élevé est applicable uniquement aux immeubles définitivement inoccupables, et seulement à partir de la troisième année.
  • Le taux le plus bas est 5 fois moins élevé que le taux (unique) d’autres communes de Hesbaye. Moins la taxe est élevée, moins le changement est incité !
  • Un constat de non-occupation doit être dressé chaque année. La première taxe est réclamée après une année de non occupation. Pour les années qui suivent, de nouveaux constats sont à chaque fois nécessaires.

Ecolo-Berloz propose de modifier la taxe comme ceci :

  • Fixer un montant de dépenses annuelles de travaux pour bénéficier d‛une exonération
  • Taux unique d‛au moins 150 euros/mètre de façade
  • Enrôlement automatique, sans constat annuel, le propriétaire doit informer l’administration d’un
    changement

Ecolo-Berloz invite le Collège communal à modifier le texte du règlement de la taxe sur les immeubles bâtis inoccupés afin de rendre à notre commune un visage plus accueillant.