C’est la saison des plantations, cette année encore Ecolo Berloz vous offre un petit fruitier.

Et si vous aussi, vous offriez un petit cadeau ?

Nous récolterons vos dons pour des associations :

– soit du petit matériel de bricolage scolaire, pour une asbl qui s’occupe d’enfants autistes

– soit des présents de fin d’année pour une association qui accompagne des sans-papiers ou des sans-abris

Vous n’avez rien à donner ? Ce n’est pas grave, tout le monde est bienvenu pour un moment convivial

La réalité aujourd’hui à Berloz

Nouvelle maison de la Berle

Selon nos élus il s’agit d’un « projet citoyen » Avez-vous donné votre avis ? Cet investissement (500.000€ pour la commune) répond-il à vos besoins ? L’emplacement est-il bien choisi, sans stationnement ? Que pensez-vous de ce look moderne dans notre commune rurale ?

 

FUTURE salle Li Vî Qwarem

Espace multi-service de convivialité, un autre « projet citoyen »… Une salle pour 300 personnes coûtant 600.000€ à la commune. Pour ce prix, elle sera complètement vide : sans chaise, sans cuisine, sans scène, sans tenture et rideau, … En ferez-vous souvent usage ? Est-ce vraiment vous qui l’avez demandée?

 

Aménagements routiers … peu efficaces

Les nouveaux pots de fleurs près de la maison communale ont été installés suite aux demandes très insistantes des riverains. Résultat, un projet mal conçu qui ne donne pas satisfaction.

Le stationnement et la vitesse sont problématiques partout dans les villages.

De nombreux besoins non satisfaits

Les citoyens ont des idées d’aménagement, et des besoins : plaines de jeu dans les villages, espaces de convivialité, routes nettoyées et en bon état

Notre vision des choses

Diriger une commune, c’est faire des choix. Les besoins sont illimités, mais pas les ressources

Selon nous, ces projets ne répondent pas à nos besoins et coûtent très cher. D’autres idées, plus innovantes, pour améliorer notre vie de tous le jours, sont réalisables.

 

Notre souhait est de développer la TRANSPARENCE et la PARTICIPATION :
  • – écouter les besoins, chercher ensemble les bonnes solutions
  • – un conseil communal des jeunes – un Berl’info et un site internet qui informent des projets et invitent à donner son avis
  • – des séances d’information et questions-réponses aux heures où le public est disponible, de vraies consultations
  • – une communication sur tous les sujets, même sur les coûts et dépenses!

En étant transparent, on s’oblige à bien GERER LES FINANCES.

Notre projet est aussi d’améliorer notre CADRE DE VIE.

MOBILITE : Un plan de mobilité a déjà été réalisé, il propose des fiches actions pour faciliter les déplacements à pied et à vélo, pour organiser le stationnement, pour réduire la vitesse et sécuriser les chaussées. Oublions les parkings de délestage bricolés et les pots de fleurs placés au hasard. Réalisons les idées de ce plan en profitant des subsides de la Région.

ESPACES CONVIVIAUX : Réfléchissons avec les citoyens à la création de petits espaces conviviaux, ces petits riens qui répondent aux besoins du plus grand nombre

C’est intolérable de laisser certains usagers transformer les routes en patinoires boueuses et de faire l’autruche pendant 3 ans sur le non-respect du permis de la sablière de Corswarem.

Les pouvoir publics ont des moyens de pression pour ce type d’infractions, ils doivent être utilisés. Nous recherchons une GOUVERNANCE SAINE

Une liste ECOLO pour les élections d’octobre 2018!

Voici 4 années que nous vous distribuons régulièrement notre petit journal. Les élections approchant, nous avons envie de vous présenter ceux qui en 2018 pourraient, si vous les soutenez, vous représenter dans les décisions qui seront prises à la commune.

En 2012, il ne nous a manqué qu’une vingtaine de voix pour obtenir un élu, nous comptons à nouveau sur votre soutien l’année prochaine.

Roland Vanseveren

50 ans, père et beau-père de 4 enfants, fonctionnaire fédéral. Ancien conseiller communal et Échevin de 2002 à 2010 à Grez-Doiceau. Avec tous les candidats de la liste ECOLO, je souhaite apporter transparence, participation, vision progressiste et orientée vers les générations futures dans les choix politiques de la commune. Libre-penseur, je suis attaché aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent notre démocratie.

Isabelle Samedi

38 ans, maman de 3 garçons, employée Je fais partie de ceux qui ont envie de changer un peu le monde, à mon échelle. D’ouvrir des perspectives, d’écouter, d’entendre. Amener à changer cette vision du politique nombriliste. De ramener tout un chacun au centre des débats. Cette commune a besoin d’un vent de progressisme, de jeunesse, d’un nouveau souffle…

Xavier Deprez

22 ans, étudiant en Informatique Industrielle, Représentant étudiant et membre d’un syndicat étudiant depuis 2 ans. Administrateur adjoint de l’ARES (Agence pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur) et Animateur breveté.

Pietro Reale

36 ans, en couple, 1 petite fille de 5 ans. J’évolue dans le milieu du paramédical et plus précisément, dans le monde du handicap léger à sévère. Mon ambition première est de développer l’accès aux soins de santé (maison médicale par exemple) qui fait cruellement défaut dans notre campagne.

 

VOUS !

La politique ce n’est pas pour vous? Mais si ! La commune que vous voulez, vous pouvez la dessiner vous-même! Les élus sont avant tout des citoyens comme les autres. Intéressé par une participation active aux décisions qui impactent votre vie? Prenez contact avec nous.