…au mépris des règles sanitaires !

Les autorités préconisent de limiter les contacts, de porter le masque, de bien aérer, de garder ses distances…  https://www.info-coronavirus.be/fr/

La salle de gymnastique est une salle avec seulement deux portes et quelques fenêtres qui sont toujours restées fermées jusqu’ici (même lors du conseil du 25.11.2021) et dans laquelle, vu l’acoustique exécrable, les personnes tombent le masque quand elles s’expriment (https://www.youtube.com/watch?v=7_lzB__Wzpg).

En outre, les autorités préconisent de rester assis en intérieur. Or, avec les nombreuses prestations de serment prévues (Directeur-général, conseiller, échevins), de nombreux déplacements sont à prévoir. Et il y a fort à parier que le public sera plus nombreux que de coutume.

Tout le contraire de ce qui est préconisé par la santé publique.

… et malgré les recommandations du Gouvernement de Wallonie…

Fin novembre, vu l’aggravation de la situation sanitaire, le Gouvernement de Wallonie édicte une circulaire dans laquelle il ‘encourage fortement’ la tenue des organes communaux par visioconférence.

…et la demande de tous les élus de la minorité !

Toujours fin novembre, les élus de la minorité ont demandé au collège communal (Bourgmestre et Échevins) d’organiser la réunion du conseil communal du 25.11 par visioconférence.

Refus du collège !

« Le Collège est bien conscient de l’aggravation de la crise sanitaire et adaptera les prochaines réunions en fonction des recommandations du Codeco« . Le collège maintient la réunion du 25.11 en présentiel.

Résultat : par mesure de prudence, les élus de la minorité ne se sont pas présentés au conseil communal du 25.11.

En décembre, le collège s’entête dans le présentiel…

Le conseil communal, et la séance conjointe avec les membres du conseil du CPAS sont à nouveau convoqués en présentiel dans la salle de gymnastique de l’école. Soit 22 personnes invitées à siéger.

La minorité redemande de tenir la réunion par visioconférence. Les prestations de serment peuvent parfaitement être effectuées par visioconférence.

La minorité attire l’attention du collège sur les conséquences

Dans un souci d’éviter le blocage des institutions berloziennes, la minorité attire aussi l’attention du collège communal sur les conséquences d’une possible nouvelle absence des élus de la minorité. Ce à quoi le collège n’avait manifestement pas réfléchi.

« Un chantage inadmissible ? »

La Bourgmestre déclare dans la presse ce 17.12 que la minorité exerce : « un chantage inadmissible ». Pourtant, elle était bien au courant depuis fin novembre de l’opposition de tous les élus de la minorité à participer au conseil en présentiel. Aurait-elle pensé que les élus PS-#, ECOLO et Indépendant changeraient d’avis alors que la situation sanitaire est la même, voire pire, que fin novembre ?

Déni de démocratie

Quelles que puissent être les mesures de précaution, les élus de la minorité ne souhaitent pas prendre le moindre risque pour leur santé et celle de leurs proches.

Or, en maintenant le conseil en présentiel, le Collège donne le choix aux élus :
– soit mettre en péril leur santé et celle de leurs proches

– soit de ne pas représenter leurs électeurs.

Un choix inadmissible !

De plus, la crainte pour la santé doit très certainement animer aussi la population. Ce qui freinera certain(e)s à assister au conseil. Or, la publicité des débats est un pilier de la démocratie.

Un collège responsable ?

A la veille des fêtes de fin d’année, est-il responsable de vouloir organiser une réunion publique avec des dizaines de personnes, au risque de propager le virus auprès des familles quelques jours plus tard ?

Les fêtes de fin d’année sont des moments de rencontre privilégiés dans les familles, notamment avec les anciens. Les anciens sont, par définition, un public fragilisé. Le Collège communal a-t-il pris toute la mesure des risques qu’il fait courir à ces personnes ? Manifestement pas !

Pourquoi le collège s’obstine-t-il ?

A ce stade, nous n’avons pas de réponse à cette question.